Des méfaits de la magnésie en poudre

limitation de l'USAGE MAGNESIE
Des méfaits de la magnésie en poudre
Depuis peu, vous avez vu apparaître à votre salle Climb Up Paris – Porte d’Italie de nouveaux panneaux interdisant formellement l’usage de la magnésie en poudre dans l’espace bloc, hors usage professionnel… O aimerait vous en dire davantage.
Même si le nombre d’études concernant l’impact de la magnésie sur la santé reste relativement faible, le peu d’entre elles ayant vu le jour indiquent un impact réellement négatif sur les voies respiratoires des personnes côtoyant les salles d’escalade où l’usage de magnésie en poudre n’est pas restreint.
La magnésie en poudre étant plus volatile que celle sous forme liquide, des particules s’en dégagent davantage et embrument à la fois nos poumons et nos systèmes d’aération. Globalement, selon les sources, c’est bien pratique pour grimper, mais moins bon à long terme si on s’y expose régulièrement. Une étude de terrain a été menée en Allemagne sur 9 salles d’escalade indoor, où le taux d’empoussièrement dans l’air a été comparé selon le type de magnésie utilisé. Il en ressort que l’usage de la magnésie liquide baisse drastiquement l’empoussièrement dû à la magnésie : en comparaison, les salles où l’usage de la magnésie était limité (magnésie liquide) ou non autorisé, l’empoussièrement représentait 30% de celui provoqué par les autres types de magnésie.
Bref, ce n’est toujours pas idéal, mais c’est mieux… Alors on vous remercie d’avance de vous y appliquer avec attention :)) !
Pour aller plus loin, climb camp a aussi proposé une étude comparative assez intéressante, en suivant ce lien : https://climbcamp.fr/magnesie-liquide-vs-poudre/, et en PJ un rapport de Laureline Coates, du département études et assistance médicales de l’INRS, pour la revue références en santé du travail
Vos poumons et ceux du staff vous disent merci !
#climbup #grimperensemble