Les cours sport santé à Climb Up Paris – Porte d’Italie

Climb Up Porte d’italie confirme l’engagement du groupe « pour une pratique de l’escalade accessible à tous et à tous les niveaux » avec la présence au sein de son équipe, d’enseignants spécialisés dans la prise en charge de personnes atteintes d’ALD ou en situation de handicap mental, physique et moteur.

Climb Up Porte d’Italie propose de nouveau des séances d’initiation gratuites, avec des encadrants spécialisés APAS, pour les personnes ayant ou ayant eu un cancer du sein.

Calendrier :

Chaque personne participant à ces séances gratuites sera invitée à

remplir une fiche d’information la concernant pour le bon déroulement des séances.

LES BÉNÉFICES DE LA PRATIQUE POUR LES PERSONNES AYANT OU AYANT EU LE CANCER DU SEIN

Des études ont été réalisées auprès de patients(es) ayant ou ayant eu un cancer du sein, la pratique de l’escalade apporte plusieurs bénéfices sur l’état de santé général et sur la limitation des risques de récidives :  

  • Amélioration de la gêne fonctionnelle et des douleurs,
  • Détente et libération ostéo-articulaire des membres supérieurs et de la ceinture scapulaire,
  • Amélioration de la force de préhension, notamment sur le membre supérieur du côté atteint,
  • Limite l’aggravation et l’apparition de lymphoedème,
  • Réappropriation corporelle et confiance en soi grâce aux progrès constatés
  • Développement du lien social aux travers les échanges et la collaboration nécessaire au bon déroulement de l’activité

Browall (2016) : « l’engagement dans une pratique physique et sportive à fort enjeux mentaux et psychologiques apporte des bienfaits sur l’état de santé et le bien-être des pratiquants »

Malgré les bienfaits majeurs d’une prise en charge par l’activité physique, une étude de 2018 montre que deux ans après une opération suite à un cancer, le niveau d’activité des patients reste très bas.

CLIMB UP S’ENGAGE POUR LA DÉMOCRATISATION DE LA PRATIQUE DE L’ESCALADE ADAPTÉE ET SANTÉ 

Un décret mis en place en mars 2017 précise que le médecin traitant peut prescrire au patient atteint d’une affection de longue durée une activité physique. Pourtant, les médecins sont encore trop peu à prescrire la pratique de l’escalade. C’est la raison pour laquelle Climb Up Porte d’Italie s’engage pour la santé de tous et toutes en proposant deux activités d’escalade (bloc et voie) encadrées par des professionnels APAS;

Par l’ouverture d’un « pôle santé » dans ses propositions d’activités, l’une des plus grandes salles d’escalade de France s’émancipe totalement de ses concurrents. Elle prend le pari de l’innovation et mise sur la promotion de la santé et du bien être d’une majeure partie de la population grâce à l’activité physique.

L’ESCALADE : UN SPORT SANTE  

Cette approche de l’escalade a été impulsée par la Fédération Française de montagne et d’escalade (FFME) en 2014. En effet, il a été démontré que la pratique de l’escalade a des bienfaits sur la santé et notamment sur la santé mentale des pratiquants. En plus de permettre de lutter contre les effets liés à la sédentarité, l’escalade permet d’améliorer la condition physique de personnes atteintes d’ALD ou de pathologies chroniques.
La pratique de l’escalade (bloc et voie) permet en effet de cultiver voir d’améliorer à court terme (5 mois) : la souplesse, la coordination, la proprioception, les fonctions cognitives, le système aérobie et anaérobie et le système musculosquelettique.

À Climb Up Paris – Porte d’Italie, nous avons à cœur d’insérer les personnes en situation d’ALD et de maladie chronique dans une pratique physique plus importante et sur le long terme. Notre objectif est de limiter par l’activité physique les états et/ou symptômes délétères lié à une ou plusieurs pathologies. Raison pour laquelle nous nous engageons à offrir des séances d’initiation gratuites durant le mois d’octobre mais aussi aux IME et associations partenaires tout au long de l’année.

Pour plus d’informations– Climb Up Paris – Porte d’Italie :

Simon BRUSCO, enseignant APAS et chargé de développement escalade santé, [email protected]

Léa STUDER, responsable encadrement, [email protected]