Un master d’entraînement de l’Équipe de France Senior à Climb Up Porte d’Italie – un entraînement à la hauteur

Mathieu Ternant - Master entraînement Equipe de France Senior - 27-28 mars 2021 - crédits : Thomas Caleyron

Des murs neufs et des ouvertures qui ont donné du fil à retordre aux athlètes. Le dernier weekend de mars a été très animé à Climb Up Porte d’Italie, les athlètes de l’équipe nationale d’escalade ont été les premiers à grimper sur les murs de la plus grande salle de France.

Le weekend du 27 et 28 mars, Climb Up a accueilli un master d’entraînement de l’équipe de France senior, organisé en collaboration avec la FFME. On comptait parmi les 35 athlètes : Julia Chanourdie et Mickael Mawen, tous deux sélectionnés au JO de Tokyo, les frères Ternant, Fanny Gibert, et même le grimpeur espagnol Alberto Gimes Lopez.

À trois semaines de la coupe du monde de bloc et malgré la difficulté des épreuves, ce sont des athlètes alertes et joviaux qui ont blanchi les prises de la salle d’escalade de France. Les épreuves se sont déroulées en deux temps : le bloc, en condition de compétition, le samedi avec 2 circuits de 4 blocs pour les hommes et les femmes ; et la difficulté le dimanche, sous forme de circuits d’entraînement. Suivant les directives de Nicolas Januel, les ouvreurs de circuits de blocs et de difficulté ont placé la barre très haut. L’idée étant de préparer l’équipe aux Jeux olympiques de Tokyo et surtout de Paris 2024. 

Un classement a été fait en fonction de leurs performances dans les deux disciplines : 

Après les seniors, le dernier week-end de mars, c’était au tour de l’équipe de France d’escalade jeunes de grimper à Climb Up Porte d’Italie à l’occasion d’un stage d’entraînement bloc. Depuis que l’escalade a été ajoutée au programme des Jeux olympiques, les entraîneurs de l’équipe de France mettent les bouchées doubles, afin que la future génération d’athlètes porte haut les couleurs de l’équipe de France d’escalade.

 

Climb Up Porte d’Italie