Julia Charnourdie, Membre de l’équipe de France d’escalade – 2021 – © Thomas Caleyron
Le 1 et 2 février 2021, le CSA (Conseil Supérieur de l’Audiovisuel) et le ministère des sports se regroupent à l’occasion de la troisième édition de la rencontre « Sport Féminin Toujours ». Ces journées ont pour finalité d’inciter les médias à intégrer davantage de sujets, émissions, interviews, consacrés aux actrices et acteurs du sport féminin.
Si des progrès ont été faits depuis quelques années, on pense notamment à la médiatisation de la coupe du monde de football féminin en 2019, de nombreuses avancées restent à faire dans ce domaine.
Des progrès freinés par la crise sanitaire
En 2017 entre 14 et 18,5 % du volume horaire des retransmissions sportives était consacré au sport féminin (soit +7 % par rapport à 2012). Cependant, nombre de compétitions étant annulées et la crise sanitaire impactant le chiffre d’affaire de beaucoup d’entreprises, les médias allouent moins de finances aux droits télévisés. Un exemple probant étant l’échec de l’appel d’offres du 1 février pour les droits de la ligue 1 et de la ligue 2 de football, les chaînes télévisées ayant jugé le prix plancher trop élevé.
Selon Carole Gomez, directrice de recherche à l’IRIS, le sport féminin faisant souvent office de « variable d’ajustement » lorsque les conditions économiques sont défavorables, sa médiatisation risque d’être impactée négativement par la crise actuelle. Difficile à court terme de mesurer son impact, cependant, on observe que dans le magazine l’Équipe de mi-mars à mi-mai 2020 seulement 40 articles sur 1651 ont été consacrés au sport féminin, soit 2,4 %.
Dégenrer les disciplines sportives et augmenter la pratique sportive
Sans une médiatisation plus équitable des pratiques sportives féminines et masculines – ce qui semble compromis en temps de crise sanitaire et sociale – il est fort à parier que les stéréotypes de genre continueront à influencer le choix des disciplines. Les sports impliquant souplesse et agilité pour les femmes et impliquant démonstration de force et compétition pour les hommes.
En France, les sports les plus pratiqués par les femmes sont, sans grande surprise : la danse en première position, la gymnastique puis l’équitation. Pour éviter ce genre de biais lors du choix des disciplines, il est important d’intensifier la médiatisation de femmes pratiquant des sports variés. On pense notamment aux disciplines dans lesquelles les sportives françaises brillent au niveau international comme le handball, le football ou le ski alpin.
« Plusieurs travaux sociologiques ont montré une vraie corrélation entre la médiatisation et la pratique, mais également l’acceptation et la reconnaissance à sa juste valeur du sport au féminin », explique Carole Gomez, directrice de recherche à l’IRIS (Institut de Relations Internationales et Stratégiques).
Ces tendances peuvent être inversées grâce à la médiatisation de pratiques sportives féminines variées. En effet, suite à la médiatisation plus intense que d’ordinaire de la dernière coupe du monde de football féminin, la FFF observait une hausse de 11 % du nombre de licenciées féminines en septembre 2019. Pour rappel, en France, le football était le sport qui comptait le moins de licenciées en 2013, avec 4,1 %.
Nous espérons que cette troisième édition de l’opération « Sport Féminin Toujours » va aider à compenser la diminution de la médiatisation des pratiques sportives féminines due à la crise sanitaire et sociale.
Et l’escalade dans tout ça ?
En espérant que toutes les disciplines, à l’image de l’escalade, tendent vers 50 % de licenciées. En effet, l’escalade demandant à la fois souplesse et force s’émancipe de ces biais genrés. Aujourd’hui, l’escalade se positionne comme le 8ème sport le plus pratiqué par les femmes avec 39,9 % de licenciées en 2013.
Avec l’entrée de l’escalade aux épreuves des Jeux olympiques de Tokyo, nous espérons voir une couverture médiatique équitablement répartie entre la catégorie féminine et la catégorie masculine. Permettant de montrer que les hommes sont souples et que les femmes sont fortes !
https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/8h30-fauvelle-dely/football-feminin-on-va-depasser-les-200-000-licenciees-se-rejouit-noel-le-graet_3593705.html
http://www.slate.fr/life/73975/football-sport-macho-femmes